Les articles du blog

suite PROJET DYALOG

suite de notre descriptif du projet DYALOG:

1.3 population cibles;

1.4 objectifs;

Le périmètre géographique est la région PACA

Le projet concerne toutes personnes confrontées à un handicap ou une maladie évolutive dont l'altération inéluctable des capacités fonctionnelles et psychiques :

  • Impacte la qualité de vie de son aidant, l'exposant à un risque d'épuisement ou de burn-out ;
  • Peut compromettre le maintien au domicile, à défaut d’un accompagnement adapté et régulièrement réévalué ;
  • Impose la réalisation de soins spécifiques, dont la complexité de la réalisation au domicile entraine des hospitalisations pourtant évitables.

 

Tout le travail novateur du projet par TOUSaDOM consiste à adopter une vision nouvelle sur La population cible, qui s’exprime en nombre de dyade, en fonction du niveau de complexité du parcours de vie et de soins, pour lequel il est distingué 6 niveaux croissant (niveau 6 à 1).

 

 

Le niveau de complexité du parcours de la Dyade est fonction :

  • Du niveau de prévention au regard du niveau d’autonomie ou des capacités restante de la personne malade. Il est distingué 3 stades croissants, A3 à A1, fonction du niveau de prévention à mettre en œuvre.
    • A3 : Prévention primaire de la perte d'autonomie et capacités
    • A2 : Prévention secondaire de la perte d'autonomie et capacités
    • A1 : Prévention tertiaire de la perte d'autonomie et capacité. Le passage en A1 marque la mise en place d'un accompagnement vers la fin de vie ;
  • Du niveau requis de besoins en soins de pratiques courantes et complexes. Il est également distingué 3 stades croissants, de S3 à S1.
    • S3 : Prise en charge des atteintes liées à la mobilité. Cette étape implique une coordination des différents intervenants chargés de réaliser des soins de pratiques courantes.
    • S2 : Prise en charge des atteintes bulbaires, dysphagies et dysarthries. Cette étape marque l'organisation des soins complexes consécutive à la pose d'un bouton de gastrostomie
    • S1 : Prise en charge des atteintes respiratoires et dépendance totale. Cette étape marque l'organisation des soins complexes associées à la pose d'une canule à ballonnet.

Ces composantes permettent d’établir la matrice par niveau dont à ce stade l'information reste confidentielle.

 

Les actions sont menées auprès de la Dyade Aidant - Aidé, sur la base de son consentement

L'aidant est le proche de la personne souffrant de l'affection considérée. Il n'est jamais un intervenant professionnel (bénévole ou non) intervenant pour le compte d'une institution ou pour le compte de l'aidant ou de l'aidé.

La notion de Dyade, renvoi à la relation d'interaction entre l'aidant et l'aidé. Toute évolution inéluctable de la situation de l'aidé impacte celle de l'aidant et inversement. Les conséquences de ces interactions successives ne sont jamais prévisibles, tout en restant fortement influencées par l'environnement de la dyade.

Les interventions répondent / s'appuient sur une évaluation en continue des besoins de la Dyade

Élaboration systématique d'un projet d'accompagnement personnalisé (PAP), s'inscrivant dans le projet de vie de la dyade.

Sur la base d'une évaluation objective (Score Sécurité au Domicile), le PAP détermine les actions garantissant la sécurité des interventions au domicile que requiert la Dyade.

Les interventions sont menées en concertation avec les acteurs du maintien au domicile

L'action de TOUSaDOM ne se substitue jamais aux intervenants évoluant sur le bassin de vie de la Dyade.

L’objectif général du projet Dyalog s’articule autour de deux dispositifs interdépendants, le dispositif Dyade-Manager et le dispositif soignant-tuteur.

L'objectif est de créer un statut reconnu de Dyade-manager et Soignant-tuteur, propre à TOUSaDOM.

L’objectif général est de contribuer avec l’ensemble des intervenants requis pour le parcours de soins et de vie et de façon coordonnée à la réponse aux besoins de la population cible (la dyade patient/aidant) en matière de repérage des situations à risque, d'information, de conseils, d'orientation, de mise en relation et d'accompagnement ; 

Extraits Annexe 2-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles

Le GIR 1 comprend des personnes confinées au lit ou au fauteuil, ayant perdu leur activité mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

Le GIR 2 est composé essentiellement de deux sous-groupes :

  • d'une part, les personnes qui sont confinées au lit ou au fauteuil tout en gardant des fonctions mentales non totalement altérées (les "grabataires lucides") et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, une surveillance permanente et des actions d'aides répétitives de jour comme de nuit ;
  • d'autre part, les personnes dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités locomotrices (les "déments perturbateurs") ainsi que certaines activités corporelles que, souvent, elles n'effectuent que stimulées. La conservation des activités locomotrices induit une surveillance permanente, des interventions liées aux troubles du comportement et des aides ponctuelles mais fréquentes pour les activités corporelles.

Le GIR 3 regroupe surtout des personnes ayant conservé des fonctions mentales satisfaisantes et des fonctions locomotrices partielles, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour les activités corporelles. Elles n'assurent pas majoritairement leur hygiène de l'élimination tant fécale qu'urinaire.

Le GIR 4 comprend deux sous-groupes essentiels :

  • d'une part, des personnes n'assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement, et qui doivent être aidées ou stimulées pour la toilette et l'habillage, la plupart s'alimentent seules.
  • d'autre part, des personnes sans problèmes locomoteurs mais qu'il faut aider pour les activités corporelles, y compris les repas.

Dans ces deux sous-groupes, il n'existe pas de personnes n'assumant pas leur hygiène de l'élimination, mais des aides partielles et ponctuelles peuvent être nécessaires (au lever, aux repas, au coucher et ponctuellement sur demande de leur part).

Le GIR 5 est composé de personnes assurant seules les transferts et le déplacement à l'intérieur du logement, qui s'alimentent et s'habillent seules. Elles peuvent nécessiter une aide ponctuelle pour la toilette et les activités domestiques.

A suivre.....les dispositifs de Dyade-manager et Soignant-tuteur !

 

Association TOUSaDOM

L'association a été fondée en pour aider les personnes en situation de handicap ou de dépendance ; développer, concevoir et mettre en œuvre des actions visant à l'amélioration de la qualité des soins et du prendre soin.

Chemin de Saint Lambert Batiment A Actionparc II 13821 Penne-sur-Huveaune France
 06 22 99 81 07

 

 contact[@]tousadom-paca.fr

Accueil téléphonique : du lundi au samedi de 9h à 18h